La Conférence par Soi-même,  Parole au citoyen

La Conférence par Soi-même a été fondé en 2006: il est donc grand temps pour une publication.

La Conférence par Soi-même, parole au citoyen est un fil rouge pour ceux et celles qui souhaitent comprendre et utiliser une Conférence par Soi-même pour les familles. Lors d'une conférence des personnes en collaboration avec leur famille dressent un plan pour l'avenir. Un coordinateur de Conférence par Soi-même indépendant les aide dans l'organisation de la conférence. La conviction que tout individu, famille ou mode de 'vivre ensemble' dispose d'un réseau se trouve à la base de Conférence par Soi-même. Lorsque des problèmes médicaux, psychiques ou relationnels surgissent, les gens ont tendance à s'isoler. Le point de départ d'une Conférence par Soi-même repose sur le demandeur d'aide ainsi que sur le réseau qui l'entoure, lui permettant de recevoir plus de soutien pour sa cause et pour les chances de réussite lors de l'exécution du plan.  
Conférence par Soi-même est un modèle de prise de décision ayant l'ambition de garantir certains droits civiques: le droit de citoyen de devenir (de nouveau) le véritable propriétaire de sa demande d'aide ainsi que de garder la mainmise sur les solutions envisagées. En reconnaissant le citoyen dans une position de décideur, celui-ci n'est pas seulement mis en action, une possibilité de collaboration entre dispositifs de soins formels et informels est également  dégagée.
La Conférence par Soi-même est tout sauf un panacée, néanmoins, en se focalisant sur les forces des familles et du réseau social, plutôt que sur les problèmes de ceux-ci, la position du demandeur d'aide change considérablement. Transposer la responsabilité des soins au sein du réseau social n'est envisageable que lorsque le client peut prendre une autre position. Il évolue de la position de demandeur d'aide dépendant en personne avec une capacité décisionnelle accrue.

Mirjam Beyers (1961) a étudié au Hoger Instituut voor Gezinswetenschappen de Bruxelles (HIG). Depuis1995 et jusqu'à 2012 elle a été membre du comité de direction et collaboratrice bénévole à la Vlaamse Vereniging voor Ouders van Couveusekinderen (VVOC). Depuis 2003 elle a été impliquée dans la fondation et le développement de Conférence par Soi-même en Belgique . Elle est co-responsable de la politique de l'asbl ainsi que de la formation et du coaching des coordinateurs de Conférence par Soi-même indépendants. Conférence par Soi-même travaille en partenariat avec Campus Gelbergen.  

info

Les détails suivront à peu.