Débat autour du livre « Conférence par Soi-même, la parole au citoyen », de Mirjam Beyers

Lorsqu’un individu se trouve dans des difficultés telles qu’elles nécessitent une prise en charge sociale, des décisions cruciales le concernant sont déléguées à différents experts, qu’il s’agisse d’un(e) juge, d’un(e) assistant(e) social(e), d’un(e) psychologue, etc. Sans remettre en question l’apport essentiel de ces intervenants, force est de constater que l’individu, mais aussi son entourage, se trouve totalement déresponsabilisé, sans prise aucune sur des décisions qui l’affecte pourtant directement.

La méthode appelée « Conférence par Soi-même » part du principe que toute personne se définit aussi par son réseau de relations, sa famille, ses amis. Ceux-ci peuvent devenir des acteurs-clé du retour à l’équilibre de l’individu nécessitant une aide. La méthode « Conférence par Soi-même » offre une occasion de les impliquer concrètement dans la recherche de solutions concernant l’individu.

De plus, à l’heure où un nombre croissant de jeunes est en perte de repères, notamment sur les plans identitaire et religieux, la méthode « Conférence par Soi-même » constitue une approche novatrice. Enfin, elle permettrait, aussi, d’insuffler davantage de démocratie dans le fonctionnement de notre société.

Pour discuter de la méthode « Conférence par soi-même », Campus Gelbergen vous invite a un débat qui aura lieu le lundi 11 avril, à  19h-21h, au Zinnema Foyer, rue de Veeweyde 24-26, 1070 Anderlecht.

 

info

Date et lieu

Le lundi 11 avril, à 19h-21h, au Zinnema Foyer, rue de Veeweyde 24-26, 1070 Brussel (Anderlecht)

Entrée gratuite, s’inscrire préalablement

Orateurs

  • Catherine, présidente de l’asbl Eigen Kracht-conferenties Conférences par Soi-même
  • Dyab Abou Jahjah, président de Movement X et chroniqueur au Standaard
  • Mohsin Mouedden, acteur associatif et président de l’association « Les Ambassadeurs de la Paix »
  • Philippe Delstanche, professeur invité à l’ULB et auteur de « Vers un leadership solidaire : la sociocratie, une nouvelle dynamique pour gérer les organisations »

Modératrice : Candice Vanhecke, journaliste indépendante

Mirjam Beyers, auteur du livre “Conférence par Soi-même, La parole au citoyen” sera présente pour signer son livre.